top of page

Acheter en indivision avec ses parents pour mieux emprunter : découvrez cette astuce peu connue

ree

Malgré des capacités financières limitées, il est quand même possible de devenir propriétaire. Pour ce faire, il est conseillé de choisir l’indivision. Ce régime permet d’acheter un bien immobilier avec ses parents.


Comprendre le principe de l’indivision



ree

Face à la hausse continue du taux de crédit et la nécessité de présenter un apport personnel, les Français ont de plus en plus de mal à obtenir un emprunt pour l’achat d’un logement.

Heureusement, il est possible de s’orienter vers cette solution. L’indivision est la meilleure alternative puisqu’chat.elle permet d’acquérir un bien immobilier avec ses parents. Les deux parties se mettent d’accord sur la disposition de l’apport injecté dans l’a

En général, chaque futur propriétaire possède la moitié, par contre ils peuvent aussi opter pour d’autres partages. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune démarche complexe à entreprendre lors de la mise en place de l’indivision.

À titre d’exemple, lorsque les parents envisagent de financer la moitié du prix d’acquisition du bien, ceux-ci bénéficieront automatiquement de cette même part de la propriété et de la gestion du logement.

Par ailleurs, les deux parties sont solidaires dans le paiement des charges et frais fiscaux. Au moment de contracter un prêt immobilier pour réaliser l’acquisition, les parents et l’enfant peuvent s’orienter vers des établissements de crédit différents.


Un régime qui n’est pas sans risque


L’indivision facilite grandement l’acquisition d’un bien immobilier avec la possibilité d’investir avec les parents. Cette solution est idéale afin de bénéficier d’un budget suffisant pour pouvoir emprunter tout en respectant le taux d’endettement imposé par les établissements bancaires.

Cependant, celle-ci peut également être source de conflit dans le futur. Ces quelles peuvent provenir des travaux de rénovation à faire.

Ici le gestionnaire a le droit de prendre des décisions concernant les petits entretiens à effectuer. Toutefois, l’accord des deux parties est requis en cas de gros travaux.

Les rivalités peuvent aussi apparaître lorsque l’une des deux parties souhaite revendre sa part. Justement, il faut savoir qu’un co-emprunteur n’a pas le droit d’empêcher l’autre de céder sa propriété.

Lire aussi :  Impôts et LMNP : le statut de loueur en meublé est-il toujours intéressant ?


Que se passera-t-il en cas de décès ?


Pour un achat en indivision, lorsque les parents disparaissent, l’enfant récupère pleinement la propriété. Celui-ci n’aura pas à s’acquitter ni de taxes ni de frais quelconque.

Par contre, dans le cadre de la succession, tous les héritiers entrent dans l’indivision. Cela signifie que le co-emprunteur devra racheter les parts des frères et sœurs, sinon celui-ci doit accepter qu’ils fassent partie de l’indivision.

D’un autre côté, les propriétaires peuvent opter pour le prolongement de l’indivision. Dans ce cas, il sera possible d’empêcher le partage du bien avec la convention d’indivision. Toutefois, la durée de cette dernière se limite à 5 ans, avec la possibilité d’être reconduite.

Par ailleurs, chaque possesseur peut sortir de ce régime en vendant ses parts aux autres bénéficiaires, c’est le « rachat de soulte ». Dans ce cas, le calcul de la somme est basé sur la valeur du bien.

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2021 par La Gazette "BSK Immobilier" des Pays de Loire. Créé avec Wix.com

bottom of page