152 communes de Loire-Atlantique menacées par les termites
- fairyteambsk
- 25 janv. 2023
- 1 min de lecture
Selon un arrêté pris par la préfecture de Loire-Atlantique le mardi 13 novembre 2018, 152 communes du département sont menacées par les termites.

En France, plus de la moitié des départements sont infestés par les termites. Plus particulièrement l’ouest et le sud du pays, dont le département de la Loire-Atlantique. Selon un arrêté préfectoral datant du mardi 13 novembre 2018, 152 communes sont actuellement contaminées – ou susceptibles de l’être à court terme – par un ou des foyers de termites.
Les termites occasionnent « des dégâts importants »
Voilà ce que précise la préfecture.
Les termites peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments. Face aux nuisances des termites, les pouvoirs publics ont adopté un dispositif législatif et réglementaire destiné à protéger les acquéreurs et les propriétaires d’immeubles. Ce dispositif comprend le développement de mesures préventives et de solutions techniques appropriées ainsi qu’une responsabilisation accrue des propriétaires et des locataires.
Les 152 communes concernées sont plutôt dans le sud du département, même si quelques municipalités proches de l’Ille-et-Vilaine sont aussi touchées.

Des mesures pour lutter contre les termites
Plusieurs mesures sont mises en place pour lutter contre ces insectes :
déclarer la découverte d’un foyer de termites en mairie par l’occupant ou le propriétaire de l’immeuble contaminé.
délimiter les zones contaminées.
mettre en place un dispositif de lutte contre les termites mis en œuvre par les communes, avec une injonction aux propriétaires concernés de rechercher les termites et de réaliser des travaux.
déclarer en mairie le mode de traitement des matériaux contaminés et le lieu de stockage, en cas de démolition d’un bâtiment.
Comments